Menu

SEMINAIRE CEVAA A ARUE TAHITI


Rédigé le Mardi 14 Février 2017 à 09:03 | Lu 106 commentaire(s)


Du 11 au 17 février 2017 se déroulera le séminaire Action Commune pour la Région Pacifique-Amérique Latine à Tahiti. Une trentaine de participants y participeront représentant leurs églises.


L’Assemblée Générale de 2014, qui s’est déroulée à Saly au Sénégal, a adopté pour la Nouvelle Action Commune de la Cevaa le thème : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ». Elle recommanda alors (entre autres) que le Secrétariat de la Cevaa organise des sessions d’introduction, de partage d’expériences et de matériels dans les cinq régions de la Cevaa. 

Après l’Afrique de l’Ouest et du Centre (en novembre 2015) et l’Europe (en septembre 2016), c’est cette fois à la Région Pacifique-Amérique Latine que s’adresse cette troisième session. L’Eglise Protestante Māòhi accueillera le séminaire.

 

Les Eglises présentes

Cette année, les participants viennent de l’Eglise Protestante Māòhi (EPM), l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et de l’Eglise Evangélique Vaudoise du Rio de la Plata (IEVRP).

Ces personnes ont des responsabilités dans le corps pastoral, le groupe des femmes ou dans le mouvement de la jeunesse (au plan local, régional ou national).


Les objectifs de l’Action Commune

Les Eglises présentes sont invitées à s’approprier l’Action Commune en mettant l’accent sur les thématiques et problématiques qui leur sont propres.  Le séminaire permettra de parler des défis et des perspectives des différentes Eglises membres. Il s’agira aussi de mutualiser les différentes actions entreprises dans les différentes Eglises de la région Pacifique Amérique Latine et de partager les expériences en les contextualisant dans leurs milieux. Nous espérons aussi que ce séminaire permettra aux Eglises de la Région de renforcer leurs liens et leur collaboration.   

 

L’animation du séminaire

S’agissant des encadreurs de ce séminaire, en plus des intervenants permanents :

  • La pasteure Corina Combet Galland (Professeur émérite de Nouveau Testament)
  • Le pasteur Jean-Luc Blanc (Responsable du Service International du Defap)
  • Le Pasteur Célestin Gb. Kiki (Secrétaire général de la Cevaa) 
  • Le pasteur Samuel Désiré Johnson (Secrétaire exécutif de la Cevaa)

 

Les différentes Eglises ont chacune désigné un intervenant :

  • Monsieur Julien Maha de l’EPM qui interviendra sur le thème : « Evangile et culture »
  • Le Pasteur Var Kaemo de l’EPKNC qui parlera de : « La famille Kanak : entre tradition et modernité »
  • Madame Sofia Bertinat de l’IERVP qui exposera sur le thème : « Les défis de la réalité sociale et familiale actuelle pour la Diaconie Vaudoise du Rio de la Plata ». 

 


Réunion de la délégation à la Vallée du Génie avant le départ pour Tahiti.
Réunion de la délégation à la Vallée du Génie avant le départ pour Tahiti.

Pasteur KAEMO Var interviendra au séminaire sur le thème de : "La Famille Kanak"
Pasteur KAEMO Var interviendra au séminaire sur le thème de : "La Famille Kanak"

Le président de l'EPM, Pasteur TAHARI qui accueille la Cevaa et les participants au séminaire.
Le président de l'EPM, Pasteur TAHARI qui accueille la Cevaa et les participants au séminaire.

Pasteur Calvin EURIMINDIA et Dk Paul QAEZE
Pasteur Calvin EURIMINDIA et Dk Paul QAEZE

Photos de famille : EPKNC, EPM et IERVP et la CEVAA
Photos de famille : EPKNC, EPM et IERVP et la CEVAA

Diacre QAEZE Paul de la paroisse de Wedrumel, Consistoire de Gaica, Région de Drehu, EPKNC !!!
Diacre QAEZE Paul de la paroisse de Wedrumel, Consistoire de Gaica, Région de Drehu, EPKNC !!!

" C'est toi qui es le Seigneur, toi seul ! C'est toi qui as fait les cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui s'y trouve, les mers et tout ce qu'elles contiennent " ( Néhémie 9/6)

" Tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. A Dieu soit la gloire pour toujours " (Romains 11/36)

" Savoir ouvrir nos yeux, nos oreilles, tous nos sens pour admirer l'oeuvre merveilleuse du créateur de toutes choses!
Que de beautés autour de nous : le visage de la montagne qui s'éclaire quand le soleil rencontre dès l'aurore l'un de ses flancs, et quand il baigne la mer de sa clarté rayonnante.... Merci Seigneur, de ta si belle création !"
                                                       Citation : Marie-Madeleine Davy         



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


INVITES A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

Les responsables des églises protestantes du pays, invités à l’AG de la FPF à Paris.

Les invités sont arrivés au Défap, où ils étaient hébergés, quelques jours avant les premières rencontres à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, dans le neuvième arrondissement : une délégation des Églises de Nouvelle-Calédonie, présente à Paris à l'invitation de la Fédération Protestante de France (FPF), qui tenait son Assemblée Générale. Cette délégation comprenait le pasteur Höcë KAEMO, président de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et son épouse, pasteure Marie-Claire KAEMO, directrice du Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie ; le pasteur Yvon DEA, président des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur et aumônier Marc PERRIN, Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur André BEINON, président de l'Église évangélique libre de Nouvelle-Calédonie.
Les membres de cette délégation étaient également invités à la conférence-débat animée le jeudi 31 janvier par le professeur Frédéric Rognon, sur le thème : «La Nouvelle-Calédonie après le référendum : quels défis pour les Églises ?». Car dans cette terre loin de la métropole et de sa conception de la laïcité, la religion a un rôle crucial à jouer. Selon ce mot de l'ancien Haut-Commissaire Vincent Bouvier : «Ce sont des hommes d'Église qui ont permis, souvent en désaccord avec les autorités de l'époque, de poser un regard différent sur l'identité Kanak. La religion a un rôle majeur à jouer dans la gestion des tensions et le maintien du dialogue.» Et de Maurice Leenhardt jusqu'à Jacques Stewart, les protestants de métropole et ceux de Nouvelle-Calédonie entretiennent depuis longtemps des relations singulières. Ce qu'avait rappelé François CLAVAIROLY, le président de la FPF, en évoquant «l'histoire partagée du protestantisme kanak et du protestantisme anglais puis français» à la suite de sa visite au Pays en mai 2018 en compagnie d'Emmanuel Macron, à quelques mois du référendum d'autodétermination qui s'est déroulé en novembre, et a vu la victoire, attendue mais moins nette que ne le prédisaient les sondages, du maintien dans la France.
Une table ronde animée par Didier Crouzet, secrétaire général de l'EPUdF, a réuni le 26 janvier au 47 rue de Clichy, à la Maison du protestantisme, les pasteurs Var et Marie-Claire Kaemo, le pasteur André Beinon et les pasteurs Yvon Dea et Marc Perrin, hôtes d'honneur de l'assemblée générale de la FPF. (Article Defap)
 

 


News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
PIC_1610
Cité des sciences et de l’industrie
PIC_1615
Walk Faster
Science World
Disco Planet