Menu

CEVAA : 10ème ASSEMBLEE GENERALE A DOUALA - CAMEROUN


Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018 à 15:39 | Lu 204 commentaire(s)


Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : tels sont les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (Octobre 2018, Cameroun).


Photo de famille devant l'hôtel
Photo de famille devant l'hôtel

Du 15 au 24 octobre 2018 s'est tenue à Douala, capitale économique du Cameroun, la dixième Assemblée Générale de la Cevaa. Lors de cette rencontre, il a été notamment question de finances, une thématique sur laquelle la réflexion avait été lancée dès l’AG de Torre Pellice, en 2012, et qui est régulièrement parmi les sujets centraux des Assemblées générales depuis lors. Il s’agissait aussi de faire des bilans sur les activités entreprises ces dernières années. C’était le cas pour l’Action Commune « Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation » qui avait été lancée à la suite de l’Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en 2014.
Une table ronde a été organisée pour permettre aux délégués des Eglises membres de la communauté de découvrir les problèmes et les situations d’intolérances rencontrées dans les différentes églises.
L’AG de Douala a permis également de faire le bilan du Projet Solidarité-Santé, lancé en 2015 pour trois ans, avec le soutien financier des Églises vaudoises d’Italie : un projet visant à mettre en réseau une dizaine d’hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Ghana, Bénin, Zambie, Lesotho, Rwanda). Cette Assemblée générale d’octobre 2018 a encore vu la présentation de la nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022, ainsi qu’une réflexion sur les 50 ans de la Cevaa, sur la base des propositions faites par un groupe formé par le Conseil dans la perspective de l’échéance de 2021.
La 11ème Assemblée générale, en 2020, sera accueillie en Suisse.
Une AG qui verra, notamment, un renouvellement de mandature, avec de nouveaux délégués, un nouveau Conseil... (Article tiré du site de la Cevaa).

Pasteure Henriette M'BATCHOU, présidente de la Cevaa
Pasteure Henriette M'BATCHOU, présidente de la Cevaa

Pasteur Paul de l'EPKNC et Urumia de l'EPM
Pasteur Paul de l'EPKNC et Urumia de l'EPM

Délégation de la région Pacifique/Amérique Latine
Délégation de la région Pacifique/Amérique Latine

Les intervenants lors de la table ronde sur le thème : "Le chrétien, et l'intolérance religieuse" : PasteurSimon K.DOSSOU, pasteure Claire SIXT-GATEUILLE, pasteur JOHNSON Samuel, pasteur Martine LAWSON-ZINSOU, pasteur Paul PADOME.
Les intervenants lors de la table ronde sur le thème : "Le chrétien, et l'intolérance religieuse" : PasteurSimon K.DOSSOU, pasteure Claire SIXT-GATEUILLE, pasteur JOHNSON Samuel, pasteur Martine LAWSON-ZINSOU, pasteur Paul PADOME.

"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le royaume des cieux est à eux" (Mathieu 5/9-10)






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Consistoire de Koohnê : reconnaissance du ministère pastoral

Le dimanche 9 juillet 2023, au temple de Bako, consistoire de Koohnê, le couple pasteur Waïa et Sariné WAKANA a reçu la reconnaissance de ministère et la consécration.

Conformément à la constitution de l'EPKNC, Pasteur Christian TAOUVAMA, président du Conseil Régional de la Grande Terre, accompagné de Pasteur Paul PADOME et de Dikone Jacob DOGO, a présidé le culte de reconnaissance de ministère et la consécration des pasteure Sariné WAKANA et pasteur Waïa WAKANA.
Après 4 ans de formation au Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie (2017 - 2020), le couple pasteur avait été accueilli dans le consistoire de Koohnê le dimanche 7 février 2021 pour exercer à la paroisse de Bako pour Pasteure Sariné et à la paroisse de Noelly pour pasteur Waïa.
Après un an de proposanat, le dimanche 20 mars 2022, le couple pasteur s'est vu remettre la délégation pastorale leur permettant d'exercer, au sein de leur consistoire d'affectation, les sacrements du baptême et de la Sainte Cène, ainsi que l'acte pastoral du mariage.
Ce dimanche 9 juillet 2023, par cette liturgie de reconnaissance de ministère et la consécration, le couple pasteur termine leur période de proposanat et entame leur ministère pastoral au sein de l'EPKNC.
Ce moment important, qui confirme l'engagement du couple pasteur pris à l'entrée en formation à Béthanie, s'est déroulé en présence des paroissiens du consistoire de Koohnê et des familles venues de Nengone.


News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Ride the Lightning
Walk Faster
365::225 - The Dark Half
PIC_1621
PIC_1610
PIC_1611