Menu

CEVAA : 10ème ASSEMBLEE GENERALE A DOUALA - CAMEROUN


Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2018 à 15:39 | Lu 78 commentaire(s)


Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : tels sont les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (Octobre 2018, Cameroun).


Photo de famille devant l'hôtel
Photo de famille devant l'hôtel

Du 15 au 24 octobre 2018 s'est tenue à Douala, capitale économique du Cameroun, la dixième Assemblée Générale de la Cevaa. Lors de cette rencontre, il a été notamment question de finances, une thématique sur laquelle la réflexion avait été lancée dès l’AG de Torre Pellice, en 2012, et qui est régulièrement parmi les sujets centraux des Assemblées générales depuis lors. Il s’agissait aussi de faire des bilans sur les activités entreprises ces dernières années. C’était le cas pour l’Action Commune « Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation » qui avait été lancée à la suite de l’Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en 2014.
Une table ronde a été organisée pour permettre aux délégués des Eglises membres de la communauté de découvrir les problèmes et les situations d’intolérances rencontrées dans les différentes églises.
L’AG de Douala a permis également de faire le bilan du Projet Solidarité-Santé, lancé en 2015 pour trois ans, avec le soutien financier des Églises vaudoises d’Italie : un projet visant à mettre en réseau une dizaine d’hôpitaux gérés par des Églises dans huit pays (Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Ghana, Bénin, Zambie, Lesotho, Rwanda). Cette Assemblée générale d’octobre 2018 a encore vu la présentation de la nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022, ainsi qu’une réflexion sur les 50 ans de la Cevaa, sur la base des propositions faites par un groupe formé par le Conseil dans la perspective de l’échéance de 2021.
La 11ème Assemblée générale, en 2020, sera accueillie en Suisse.
Une AG qui verra, notamment, un renouvellement de mandature, avec de nouveaux délégués, un nouveau Conseil... (Article tiré du site de la Cevaa).

Pasteure Henriette M'BATCHOU, présidente de la Cevaa
Pasteure Henriette M'BATCHOU, présidente de la Cevaa

Pasteur Paul de l'EPKNC et Urumia de l'EPM
Pasteur Paul de l'EPKNC et Urumia de l'EPM

Délégation de la région Pacifique/Amérique Latine
Délégation de la région Pacifique/Amérique Latine

Les intervenants lors de la table ronde sur le thème : "Le chrétien, et l'intolérance religieuse" : PasteurSimon K.DOSSOU, pasteure Claire SIXT-GATEUILLE, pasteur JOHNSON Samuel, pasteur Martine LAWSON-ZINSOU, pasteur Paul PADOME.
Les intervenants lors de la table ronde sur le thème : "Le chrétien, et l'intolérance religieuse" : PasteurSimon K.DOSSOU, pasteure Claire SIXT-GATEUILLE, pasteur JOHNSON Samuel, pasteur Martine LAWSON-ZINSOU, pasteur Paul PADOME.

"Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le royaume des cieux est à eux" (Mathieu 5/9-10)






L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        


FÊTE DE L'OFFRANDE A LA PAROISSE MAOHI DE LA VALLÉE DU TIR

Le dimanche 16 Juin 2019, la paroisse de la Vallée du Tir, de l'Eglise Protestante Maohi a fêté comme chaque année l'offrande. Toutes les communautés protestantes maohi du pays, se sont rassemblées ce dimanche pour cet événement, ainsi que le Conseil Exécutif de l'EPKNC.

Après la réunion du Samedi 15 Juin 2019, à la Vallée du Génie, le Conseil Exécutif de l'EPKNC a participé au culte du dimanche 16 juin 2019 à la paroisse de l'Eglise Protestante Maohi à la Vallée du Tir, dirigée par le Pasteur FLORES Tiare (8ème arrondissement), suite à une invitation de la part des responsables.
C'est un dimanche particulier puisque c'est la fête de l'offrande de la paroisse.
Le culte a été marqué par 3 temps forts.
1- Le culte avec prédication de la Parole de Dieu prononcée par les pasteurs, KAEMO Höcë (président de l'EPKNC) et TEURURAI Jean (Vice-Président de l'EPM et Président du 8ème arrondissement).
2- Installation de deux personnes au ministère d'évangéliste, et d'une personne au ministère de diacre.
3- Le temps de l'offrande qui s'est élevée à environ 5 000 000 et quelque de francs cfp.
Après le culte, un repas fraternel a été partagé ensemble. 
Et après le repas, des temps de paroles ont été accordés aux responsables (Ecole du Dimanche, jeunes, mamans, diacres, etc ...) pour remercier le pasteur TEURURAI Jean, pour le travail accompli dans la paroisse et dans le 8ème arrondissement.
Pasteur KAEMO, président de l'EPKNC, a porté la parole, pour remercier pasteur Jean, des échanges, du travail, du partenariat entre nos 2 églises et de la fraternité qu'il a témoigné depuis 12 ans qu'il a été nommé président du 8ème arrondissement.


News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Aurora Borealis - Bear Lake, Alaska
Cité des sciences et de l’industrie
PIC_1615
Steel Wool Sparks on the Beach
PIC_1622
Star Walkers