Menu

Notre vision : "une Eglise dynamique, unie dans la diversité"


Rédigé le Lundi 10 Août 2015 à 03:07 | Lu 265 commentaire(s)


Nous voulons être « Une Eglise dynamique, unie dans la diversité, pour témoigner
fidèlement la mission de Dieu, aujourd’hui ici et ailleurs ».


Par « une église » nous reconnaissons que l’Eglise est une et  nous inscrivons dans  l’Eglise universelle corps du Christ.

Par « dynamique » nous reconnaissons que la mission s’inscrit dans le mouvement et  opère dans l’Histoire et dans le monde.

Par « unie dans la diversité », nous  reconnaissons que les différences 
(ethniques, culturelles cultuelles…) contribuent à nous enrichir et à nous former à atteindre l’homme authentique à l’image de Dieu. Nous devons chercher la conformité à l’Evangile et éviter toutes tendances à l’uniformité.

Par « témoigner fidèlement », nous nous reconnaissons qu’il n’y a de mission que mission de Dieu. 

Par « la mission de Dieu » nous  nous engageons à la continuer et à la vivre au profit des autres.


Par « Aujourd’hui, ici et ailleurs » nous déclarons que la mission est toujours à repenser par rapport au contexte, au temps et aux contingences du moment.
 
La recherche d’un « Christ des Îles » encourage le développement de l’être humain, en tant que sujet principal de la préoccupation divine, à la fois pécheur et pardonné, sans cesse interpellé par le message de la grâce.
 



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


INVITES A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

Les responsables des églises protestantes du pays, invités à l’AG de la FPF à Paris.

Les invités sont arrivés au Défap, où ils étaient hébergés, quelques jours avant les premières rencontres à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, dans le neuvième arrondissement : une délégation des Églises de Nouvelle-Calédonie, présente à Paris à l'invitation de la Fédération Protestante de France (FPF), qui tenait son Assemblée Générale. Cette délégation comprenait le pasteur Höcë KAEMO, président de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et son épouse, pasteure Marie-Claire KAEMO, directrice du Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie ; le pasteur Yvon DEA, président des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur et aumônier Marc PERRIN, Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur André BEINON, président de l'Église évangélique libre de Nouvelle-Calédonie.
Les membres de cette délégation étaient également invités à la conférence-débat animée le jeudi 31 janvier par le professeur Frédéric Rognon, sur le thème : «La Nouvelle-Calédonie après le référendum : quels défis pour les Églises ?». Car dans cette terre loin de la métropole et de sa conception de la laïcité, la religion a un rôle crucial à jouer. Selon ce mot de l'ancien Haut-Commissaire Vincent Bouvier : «Ce sont des hommes d'Église qui ont permis, souvent en désaccord avec les autorités de l'époque, de poser un regard différent sur l'identité Kanak. La religion a un rôle majeur à jouer dans la gestion des tensions et le maintien du dialogue.» Et de Maurice Leenhardt jusqu'à Jacques Stewart, les protestants de métropole et ceux de Nouvelle-Calédonie entretiennent depuis longtemps des relations singulières. Ce qu'avait rappelé François CLAVAIROLY, le président de la FPF, en évoquant «l'histoire partagée du protestantisme kanak et du protestantisme anglais puis français» à la suite de sa visite au Pays en mai 2018 en compagnie d'Emmanuel Macron, à quelques mois du référendum d'autodétermination qui s'est déroulé en novembre, et a vu la victoire, attendue mais moins nette que ne le prédisaient les sondages, du maintien dans la France.
Une table ronde animée par Didier Crouzet, secrétaire général de l'EPUdF, a réuni le 26 janvier au 47 rue de Clichy, à la Maison du protestantisme, les pasteurs Var et Marie-Claire Kaemo, le pasteur André Beinon et les pasteurs Yvon Dea et Marc Perrin, hôtes d'honneur de l'assemblée générale de la FPF. (Article Defap)
 

 


News

Notre mission

10/08/2015 - Frédéric Dhie

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Cité des sciences et de l’industrie
Capped
PIC_1620
Aurora Borealis - Bear Lake, Alaska
Steel Wool Sparks on the Beach
PIC_1610