Menu

L'EPKNC REUNIE POUR SON 5ème SYNODE GENERAL A MONTRAVEL DANS LA CAPITALE


Rédigé le Mercredi 29 Août 2018 à 16:03 | Lu 182 commentaire(s)


Un synode tourné vers l'avenir : " Accompagner le peuple de Dieu à la fraternité"


Du dimanche 19 au Vendredi 24 Août 2018, s'est tenu le 5ème synode général de l'EPKNC dans la capitale, précisément à Montravel, une des paroisses urbaines situées dans le Grand Nouméa.
Ce synode général est spécial. De part toute l’organisation au sein de l’Eglise même, avec ses 92 paroisses, 18 consistoires regroupées dans les 4 régions (Nengone, Drehu, Iaai et Momawe), par rapport à sa mission, qui est de proclamer l’évangile de grâce et de paix, mais également de par la situation politique du pays. 55 délégués rassemblés à ce synode dans la fraternité.
Au niveau de l’Eglise : C’est la fin d’une mandature, donc, un synode marqué par les élections. Les membres du Conseil Exécutif ont été renouvelés. C'était le temps de remercier tous ceux qui ont dirigé l’Eglise pendant toutes ces années, malgré les situations difficiles que l’église a traversé. Mais aussi, d’encourager les nouveaux responsables qui ont été élus. Un synode marqué également par la présentation de la proposition de réactualisation du programme missionnaire, ainsi que le référentiel de l’Ecole du Dimanche.
Ce synode  a une importante particulière également, puisqu’au niveau du pays, toute la population attend une parole de l’EPKNC face à ce référendum du Dimanche 04 Novembre 2018.
L’EPKNC a une responsabilité importante face à cette population du pays, et face aux responsables, dirigeants politiques, coutumiers, religieux etc. ...Cette parole de l'EPKNC à deux mois du 04 Novembre 2018 a son importance, ainsi que ses actions, ses gestes afin de préserver la paix dans le pays, quel que soit le résultat du référendum. (Voir le mot de l'Eglise ci-joint).
C’est également un synode spécial, par la situation difficile que traverse actuellement la branche éducative de l’Eglise, l’Alliance Scolaire. Pour toutes ces situations, le synode appelle tous les fidèles à prévoir des temps de prières dans les régions, consistoires et paroisses.
Suite aux élections, il y a eu des changements des membres du Conseil Exécutif.
Ce Nouveau Conseil devra conduire l'église pour un mandat de 3 années (2018 - 2021).
Le Conseil Exécutif de L’EPKNC, porte ses remerciements et toute sa reconnaissance à la Région de Momawe, à son Conseil Régional, à tous les consistoires de Momawe, et plus particulièrement au consistoire de Nouméa et à la paroisse de Montravel dans laquelle s’est déroulé le 5ème synode général de l’Eglise.




 

                                                      Le Nouveau Conseil Exécutif de l’EPKNC
                                                                           2018 – 2021



1- Président : Pasteur KAEMO Höcë Léonard Var
2- Vice-Président : BERONON Karyl
3- Secrétaire Général : Pasteur PADOME Paul
4-Trésorier Général : HOUDARD Olivier
5- Animateur Général : KAKUE Joël
6- Président du DEMI (Département des Ministères) : Pasteur ROINE Guillaume
7- Directrice du CFPT de Béthanie : Pasteure KAEMO Marie-Claire
8- Directeur de l’ASEE (Alliance Scolaire) : IHAGE Victor
9- Président du Conseil régional de Nengone : Pasteur GOLESHA René Sarengom
10- Président du Conseil Régional de Drehu : Pasteur HNASSON Öhnyingazo
11- Président du Conseil Régional de Iaai : Pasteur WANAKAHME Maurice
12- Président du Conseil régional de Momawe : Pasteur EURIMINDIA Calvin
13- Membre de Drehu : UKEIWE Jean
14- Membre de Drehu : KAEMO Wadrussa
15- Membre de Nengone : KALOI Jean
16- Membre de Iaai : WANAKAHME  Mickaël
17- Membre de Momawe : EURIMINDIA Ezéckias
18- Membre de Momawe : WAYARIDRI Melemel

 

Les 55 délégués du synode en face du temple de la paroisse de Montravel
Les 55 délégués du synode en face du temple de la paroisse de Montravel

Comme tous les matins : les séances du synode débutent toujours par les animations bibliques. Ici c'est pasteur FLORES Tiarei, qui conduit l'animation avec le thème "Je suis qui je suis"
Comme tous les matins : les séances du synode débutent toujours par les animations bibliques. Ici c'est pasteur FLORES Tiarei, qui conduit l'animation avec le thème "Je suis qui je suis"

POAPIDAWA Mickael Pasteur retraité, et le diacre EURIMINDIA Ezeckias présentant un geste coutumier au nom de l'Eglise pour accueillir le représentant des chefferies du Sud. (Aire Djubea/Kapumë)
POAPIDAWA Mickael Pasteur retraité, et le diacre EURIMINDIA Ezeckias présentant un geste coutumier au nom de l'Eglise pour accueillir le représentant des chefferies du Sud. (Aire Djubea/Kapumë)

Pasteur PADOME Paul Kâbo, secrétaire général de l'EPKNC, présentant au synode le rapport du Conseil Exécutif.
Pasteur PADOME Paul Kâbo, secrétaire général de l'EPKNC, présentant au synode le rapport du Conseil Exécutif.

Pasteur WAKAINE Wakira Président sortant et Pasteur KAEMO Léonard Höcë Var, le Président rentrant de l'EPKNC.
Pasteur WAKAINE Wakira Président sortant et Pasteur KAEMO Léonard Höcë Var, le Président rentrant de l'EPKNC.

mot_de_l__epknc_2018.pdf Mot de l'EPKNC 2018.pdf  (414.66 Ko)


« Nous avons ainsi la parole prophétique rendue plus ferme, et vous faites bien d’y être attentifs comme à une lampe qui brille en un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs ». (2 Pierre 1/19)



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


INVITES A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

Les responsables des églises protestantes du pays, invités à l’AG de la FPF à Paris.

Les invités sont arrivés au Défap, où ils étaient hébergés, quelques jours avant les premières rencontres à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, dans le neuvième arrondissement : une délégation des Églises de Nouvelle-Calédonie, présente à Paris à l'invitation de la Fédération Protestante de France (FPF), qui tenait son Assemblée Générale. Cette délégation comprenait le pasteur Höcë KAEMO, président de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et son épouse, pasteure Marie-Claire KAEMO, directrice du Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie ; le pasteur Yvon DEA, président des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur et aumônier Marc PERRIN, Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur André BEINON, président de l'Église évangélique libre de Nouvelle-Calédonie.
Les membres de cette délégation étaient également invités à la conférence-débat animée le jeudi 31 janvier par le professeur Frédéric Rognon, sur le thème : «La Nouvelle-Calédonie après le référendum : quels défis pour les Églises ?». Car dans cette terre loin de la métropole et de sa conception de la laïcité, la religion a un rôle crucial à jouer. Selon ce mot de l'ancien Haut-Commissaire Vincent Bouvier : «Ce sont des hommes d'Église qui ont permis, souvent en désaccord avec les autorités de l'époque, de poser un regard différent sur l'identité Kanak. La religion a un rôle majeur à jouer dans la gestion des tensions et le maintien du dialogue.» Et de Maurice Leenhardt jusqu'à Jacques Stewart, les protestants de métropole et ceux de Nouvelle-Calédonie entretiennent depuis longtemps des relations singulières. Ce qu'avait rappelé François CLAVAIROLY, le président de la FPF, en évoquant «l'histoire partagée du protestantisme kanak et du protestantisme anglais puis français» à la suite de sa visite au Pays en mai 2018 en compagnie d'Emmanuel Macron, à quelques mois du référendum d'autodétermination qui s'est déroulé en novembre, et a vu la victoire, attendue mais moins nette que ne le prédisaient les sondages, du maintien dans la France.
Une table ronde animée par Didier Crouzet, secrétaire général de l'EPUdF, a réuni le 26 janvier au 47 rue de Clichy, à la Maison du protestantisme, les pasteurs Var et Marie-Claire Kaemo, le pasteur André Beinon et les pasteurs Yvon Dea et Marc Perrin, hôtes d'honneur de l'assemblée générale de la FPF. (Article Defap)
 

 


News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Cité des sciences et de l’industrie
Steel Wool Sparks on the Beach
Star Walkers
365::225 - The Dark Half
Ride the Lightning
Most Earthlike Exoplanet Started out as Gas Giant