Menu

L'EPKNC REUNIE POUR SON 5ème SYNODE GENERAL A MONTRAVEL DANS LA CAPITALE


Rédigé le Mercredi 29 Août 2018 à 16:03 | Lu 351 commentaire(s)


Un synode tourné vers l'avenir : " Accompagner le peuple de Dieu à la fraternité"


Du dimanche 19 au Vendredi 24 Août 2018, s'est tenu le 5ème synode général de l'EPKNC dans la capitale, précisément à Montravel, une des paroisses urbaines situées dans le Grand Nouméa.
Ce synode général est spécial. De part toute l’organisation au sein de l’Eglise même, avec ses 92 paroisses, 18 consistoires regroupées dans les 4 régions (Nengone, Drehu, Iaai et Momawe), par rapport à sa mission, qui est de proclamer l’évangile de grâce et de paix, mais également de par la situation politique du pays. 55 délégués rassemblés à ce synode dans la fraternité.
Au niveau de l’Eglise : C’est la fin d’une mandature, donc, un synode marqué par les élections. Les membres du Conseil Exécutif ont été renouvelés. C'était le temps de remercier tous ceux qui ont dirigé l’Eglise pendant toutes ces années, malgré les situations difficiles que l’église a traversé. Mais aussi, d’encourager les nouveaux responsables qui ont été élus. Un synode marqué également par la présentation de la proposition de réactualisation du programme missionnaire, ainsi que le référentiel de l’Ecole du Dimanche.
Ce synode  a une importante particulière également, puisqu’au niveau du pays, toute la population attend une parole de l’EPKNC face à ce référendum du Dimanche 04 Novembre 2018.
L’EPKNC a une responsabilité importante face à cette population du pays, et face aux responsables, dirigeants politiques, coutumiers, religieux etc. ...Cette parole de l'EPKNC à deux mois du 04 Novembre 2018 a son importance, ainsi que ses actions, ses gestes afin de préserver la paix dans le pays, quel que soit le résultat du référendum. (Voir le mot de l'Eglise ci-joint).
C’est également un synode spécial, par la situation difficile que traverse actuellement la branche éducative de l’Eglise, l’Alliance Scolaire. Pour toutes ces situations, le synode appelle tous les fidèles à prévoir des temps de prières dans les régions, consistoires et paroisses.
Suite aux élections, il y a eu des changements des membres du Conseil Exécutif.
Ce Nouveau Conseil devra conduire l'église pour un mandat de 3 années (2018 - 2021).
Le Conseil Exécutif de L’EPKNC, porte ses remerciements et toute sa reconnaissance à la Région de Momawe, à son Conseil Régional, à tous les consistoires de Momawe, et plus particulièrement au consistoire de Nouméa et à la paroisse de Montravel dans laquelle s’est déroulé le 5ème synode général de l’Eglise.




 

                                                      Le Nouveau Conseil Exécutif de l’EPKNC
                                                                           2018 – 2021



1- Président : Pasteur KAEMO Höcë Léonard Var
2- Vice-Président : BERONON Karyl
3- Secrétaire Général : Pasteur PADOME Paul
4-Trésorier Général : HOUDARD Olivier
5- Animateur Général : KAKUE Joël
6- Président du DEMI (Département des Ministères) : Pasteur ROINE Guillaume
7- Directrice du CFPT de Béthanie : Pasteure KAEMO Marie-Claire
8- Directeur de l’ASEE (Alliance Scolaire) : IHAGE Victor
9- Président du Conseil régional de Nengone : Pasteur GOLESHA René Sarengom
10- Président du Conseil Régional de Drehu : Pasteur HNASSON Öhnyingazo
11- Président du Conseil Régional de Iaai : Pasteur WANAKAHME Maurice
12- Président du Conseil régional de Momawe : Pasteur EURIMINDIA Calvin
13- Membre de Drehu : UKEIWE Jean
14- Membre de Drehu : KAEMO Wadrussa
15- Membre de Nengone : KALOI Jean
16- Membre de Iaai : WANAKAHME  Mickaël
17- Membre de Momawe : EURIMINDIA Ezéckias
18- Membre de Momawe : WAYARIDRI Melemel

 

Les 55 délégués du synode en face du temple de la paroisse de Montravel
Les 55 délégués du synode en face du temple de la paroisse de Montravel

Comme tous les matins : les séances du synode débutent toujours par les animations bibliques. Ici c'est pasteur FLORES Tiarei, qui conduit l'animation avec le thème "Je suis qui je suis"
Comme tous les matins : les séances du synode débutent toujours par les animations bibliques. Ici c'est pasteur FLORES Tiarei, qui conduit l'animation avec le thème "Je suis qui je suis"

POAPIDAWA Mickael Pasteur retraité, et le diacre EURIMINDIA Ezeckias présentant un geste coutumier au nom de l'Eglise pour accueillir le représentant des chefferies du Sud. (Aire Djubea/Kapumë)
POAPIDAWA Mickael Pasteur retraité, et le diacre EURIMINDIA Ezeckias présentant un geste coutumier au nom de l'Eglise pour accueillir le représentant des chefferies du Sud. (Aire Djubea/Kapumë)

Pasteur PADOME Paul Kâbo, secrétaire général de l'EPKNC, présentant au synode le rapport du Conseil Exécutif.
Pasteur PADOME Paul Kâbo, secrétaire général de l'EPKNC, présentant au synode le rapport du Conseil Exécutif.

Pasteur WAKAINE Wakira Président sortant et Pasteur KAEMO Léonard Höcë Var, le Président rentrant de l'EPKNC.
Pasteur WAKAINE Wakira Président sortant et Pasteur KAEMO Léonard Höcë Var, le Président rentrant de l'EPKNC.

mot_de_l__epknc_2018.pdf Mot de l'EPKNC 2018.pdf  (414.66 Ko)


« Nous avons ainsi la parole prophétique rendue plus ferme, et vous faites bien d’y être attentifs comme à une lampe qui brille en un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs ». (2 Pierre 1/19)



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


Consistoire de Koohnê : reconnaissance du ministère pastoral

Le dimanche 9 juillet 2023, au temple de Bako, consistoire de Koohnê, le couple pasteur Waïa et Sariné WAKANA a reçu la reconnaissance de ministère et la consécration.

Conformément à la constitution de l'EPKNC, Pasteur Christian TAOUVAMA, président du Conseil Régional de la Grande Terre, accompagné de Pasteur Paul PADOME et de Dikone Jacob DOGO, a présidé le culte de reconnaissance de ministère et la consécration des pasteure Sariné WAKANA et pasteur Waïa WAKANA.
Après 4 ans de formation au Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie (2017 - 2020), le couple pasteur avait été accueilli dans le consistoire de Koohnê le dimanche 7 février 2021 pour exercer à la paroisse de Bako pour Pasteure Sariné et à la paroisse de Noelly pour pasteur Waïa.
Après un an de proposanat, le dimanche 20 mars 2022, le couple pasteur s'est vu remettre la délégation pastorale leur permettant d'exercer, au sein de leur consistoire d'affectation, les sacrements du baptême et de la Sainte Cène, ainsi que l'acte pastoral du mariage.
Ce dimanche 9 juillet 2023, par cette liturgie de reconnaissance de ministère et la consécration, le couple pasteur termine leur période de proposanat et entame leur ministère pastoral au sein de l'EPKNC.
Ce moment important, qui confirme l'engagement du couple pasteur pris à l'entrée en formation à Béthanie, s'est déroulé en présence des paroissiens du consistoire de Koohnê et des familles venues de Nengone.


News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Disco Planet
PIC_1610
PIC_1615
Earth Horizon with UFO or Star
Cité des sciences et de l’industrie
Ride the Lightning