Menu

"NEKÖNG QAI HMUNË TROA THELE LA KEME SO"


Rédigé le Lundi 13 Août 2018 à 18:46 | Lu 167 commentaire(s)


160 ans déjà !!!!


160 ans déjà !!!!!
Les 29, 30 Juin et le 1er Juillet 2018, a été organisé dans la région de Drehu, dans le consistoire de Wet, dans la paroisse de Xépénéhé, le jubilé des 160 ans de l'Ecole Pastorale de Béthanie, devenue le Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie (CFPTB). Les fidèles de l'EPKNC des 4 régions (Nengone-Drehu-Iaai-Momawe), se sont rassemblés à Béthanie ce weekend pour cette grande fête.
Des groupes de chorale, des groupes de musique, des groupes de danse et de thêatre ont été invités pour l'animation de ce weekend. Des conférences ont également été organisées, pour rappeler l'histoire de la mission et des missionnaires qui a amené la création de l'école pastorale de Béthanie, en 1858, devenue aujourd'hui, le Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie.
Cette histoire marquée par la foi des coutumiers, des chefs.
Le Chef Tupaissi de la tribu de Kumo, et du Chef de la tribu de Xépénéhé, qui ont demandé au Grand Chef Hnaissiline de Guahma, la venue d'un missionnaire à Drehu, nottament à Xépénéhé.
Cette  fête des 160 ans de Béthanie a surtout été organisé en l'honneur de nos Grands Chefs qui ont été les invités (Evanesieti BOULA, Jokucas HNAISSILINE, WAEHNYA Siwelëti, TUPAISSI Hunemueti, SIHAZE Ukeinesöti,
ZEOULA Puionoti). 
Le dimanche 1er Juillet 2018; le culte a été marqué par l'offrande spéciale pour Béthanie. Chaque paroisse de l'EPKNC a préparé son offrande à donner lors du culte de jubilé.
A la fin de la journée du dimanche, un gâteau  a été partagé pour marquer la fraternité vécue lors de cette fête.

Plaque commémorant les 160 ans de Béthanie
Plaque commémorant les 160 ans de Béthanie

Quelques étudiants de Béthanie autour de Pasteur Olivier DELACHAUX, professeur envoyé de la Cevaa..
Quelques étudiants de Béthanie autour de Pasteur Olivier DELACHAUX, professeur envoyé de la Cevaa..

Pasteur Var, et pasteur Wanir.
Pasteur Var, et pasteur Wanir.

L'assemblée attentive aux interventions lors de la conférence
L'assemblée attentive aux interventions lors de la conférence

Diacre XUMA Hamue, président du kérésiano de Drehu
Diacre XUMA Hamue, président du kérésiano de Drehu

Gateau des 160 ans de Béthanie
Gateau des 160 ans de Béthanie

Vive Béthanie et vive l'EPKNC Vive nos grands Chefs   !!!! Béni soit le Seigneur pour sa grâce !!
Vive Béthanie et vive l'EPKNC Vive nos grands Chefs !!!! Béni soit le Seigneur pour sa grâce !!

"Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y a de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance" (Malachie 13/10).



L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    


INVITES A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

Les responsables des églises protestantes du pays, invités à l’AG de la FPF à Paris.

Les invités sont arrivés au Défap, où ils étaient hébergés, quelques jours avant les premières rencontres à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, dans le neuvième arrondissement : une délégation des Églises de Nouvelle-Calédonie, présente à Paris à l'invitation de la Fédération Protestante de France (FPF), qui tenait son Assemblée Générale. Cette délégation comprenait le pasteur Höcë KAEMO, président de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et son épouse, pasteure Marie-Claire KAEMO, directrice du Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie ; le pasteur Yvon DEA, président des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur et aumônier Marc PERRIN, Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur André BEINON, président de l'Église évangélique libre de Nouvelle-Calédonie.
Les membres de cette délégation étaient également invités à la conférence-débat animée le jeudi 31 janvier par le professeur Frédéric Rognon, sur le thème : «La Nouvelle-Calédonie après le référendum : quels défis pour les Églises ?». Car dans cette terre loin de la métropole et de sa conception de la laïcité, la religion a un rôle crucial à jouer. Selon ce mot de l'ancien Haut-Commissaire Vincent Bouvier : «Ce sont des hommes d'Église qui ont permis, souvent en désaccord avec les autorités de l'époque, de poser un regard différent sur l'identité Kanak. La religion a un rôle majeur à jouer dans la gestion des tensions et le maintien du dialogue.» Et de Maurice Leenhardt jusqu'à Jacques Stewart, les protestants de métropole et ceux de Nouvelle-Calédonie entretiennent depuis longtemps des relations singulières. Ce qu'avait rappelé François CLAVAIROLY, le président de la FPF, en évoquant «l'histoire partagée du protestantisme kanak et du protestantisme anglais puis français» à la suite de sa visite au Pays en mai 2018 en compagnie d'Emmanuel Macron, à quelques mois du référendum d'autodétermination qui s'est déroulé en novembre, et a vu la victoire, attendue mais moins nette que ne le prédisaient les sondages, du maintien dans la France.
Une table ronde animée par Didier Crouzet, secrétaire général de l'EPUdF, a réuni le 26 janvier au 47 rue de Clichy, à la Maison du protestantisme, les pasteurs Var et Marie-Claire Kaemo, le pasteur André Beinon et les pasteurs Yvon Dea et Marc Perrin, hôtes d'honneur de l'assemblée générale de la FPF. (Article Defap)
 

 



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Cité des sciences et de l’industrie
Steel Wool Sparks on the Beach
Star Walkers
365::225 - The Dark Half
Ride the Lightning
Most Earthlike Exoplanet Started out as Gas Giant