Menu

"NEKÖNG QAI HMUNË TROA THELE LA KEME SO"


Rédigé le Lundi 13 Août 2018 à 18:46 | Lu 337 commentaire(s)


160 ans déjà !!!!


160 ans déjà !!!!!
Les 29, 30 Juin et le 1er Juillet 2018, a été organisé dans la région de Drehu, dans le consistoire de Wet, dans la paroisse de Xépénéhé, le jubilé des 160 ans de l'Ecole Pastorale de Béthanie, devenue le Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie (CFPTB). Les fidèles de l'EPKNC des 4 régions (Nengone-Drehu-Iaai-Momawe), se sont rassemblés à Béthanie ce weekend pour cette grande fête.
Des groupes de chorale, des groupes de musique, des groupes de danse et de thêatre ont été invités pour l'animation de ce weekend. Des conférences ont également été organisées, pour rappeler l'histoire de la mission et des missionnaires qui a amené la création de l'école pastorale de Béthanie, en 1858, devenue aujourd'hui, le Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie.
Cette histoire marquée par la foi des coutumiers, des chefs.
Le Chef Tupaissi de la tribu de Kumo, et du Chef de la tribu de Xépénéhé, qui ont demandé au Grand Chef Hnaissiline de Guahma, la venue d'un missionnaire à Drehu, nottament à Xépénéhé.
Cette  fête des 160 ans de Béthanie a surtout été organisé en l'honneur de nos Grands Chefs qui ont été les invités (Evanesieti BOULA, Jokucas HNAISSILINE, WAEHNYA Siwelëti, TUPAISSI Hunemueti, SIHAZE Ukeinesöti,
ZEOULA Puionoti). 
Le dimanche 1er Juillet 2018; le culte a été marqué par l'offrande spéciale pour Béthanie. Chaque paroisse de l'EPKNC a préparé son offrande à donner lors du culte de jubilé.
A la fin de la journée du dimanche, un gâteau  a été partagé pour marquer la fraternité vécue lors de cette fête.

Plaque commémorant les 160 ans de Béthanie
Plaque commémorant les 160 ans de Béthanie

Quelques étudiants de Béthanie autour de Pasteur Olivier DELACHAUX, professeur envoyé de la Cevaa..
Quelques étudiants de Béthanie autour de Pasteur Olivier DELACHAUX, professeur envoyé de la Cevaa..

Pasteur Var, et pasteur Wanir.
Pasteur Var, et pasteur Wanir.

L'assemblée attentive aux interventions lors de la conférence
L'assemblée attentive aux interventions lors de la conférence

Diacre XUMA Hamue, président du kérésiano de Drehu
Diacre XUMA Hamue, président du kérésiano de Drehu

Gateau des 160 ans de Béthanie
Gateau des 160 ans de Béthanie

Vive Béthanie et vive l'EPKNC Vive nos grands Chefs   !!!! Béni soit le Seigneur pour sa grâce !!
Vive Béthanie et vive l'EPKNC Vive nos grands Chefs !!!! Béni soit le Seigneur pour sa grâce !!

"Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y a de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance" (Malachie 13/10).



L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      


Consistoire de Koohnê : reconnaissance du ministère pastoral

Le dimanche 9 juillet 2023, au temple de Bako, consistoire de Koohnê, le couple pasteur Waïa et Sariné WAKANA a reçu la reconnaissance de ministère et la consécration.

Conformément à la constitution de l'EPKNC, Pasteur Christian TAOUVAMA, président du Conseil Régional de la Grande Terre, accompagné de Pasteur Paul PADOME et de Dikone Jacob DOGO, a présidé le culte de reconnaissance de ministère et la consécration des pasteure Sariné WAKANA et pasteur Waïa WAKANA.
Après 4 ans de formation au Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie (2017 - 2020), le couple pasteur avait été accueilli dans le consistoire de Koohnê le dimanche 7 février 2021 pour exercer à la paroisse de Bako pour Pasteure Sariné et à la paroisse de Noelly pour pasteur Waïa.
Après un an de proposanat, le dimanche 20 mars 2022, le couple pasteur s'est vu remettre la délégation pastorale leur permettant d'exercer, au sein de leur consistoire d'affectation, les sacrements du baptême et de la Sainte Cène, ainsi que l'acte pastoral du mariage.
Ce dimanche 9 juillet 2023, par cette liturgie de reconnaissance de ministère et la consécration, le couple pasteur termine leur période de proposanat et entame leur ministère pastoral au sein de l'EPKNC.
Ce moment important, qui confirme l'engagement du couple pasteur pris à l'entrée en formation à Béthanie, s'est déroulé en présence des paroissiens du consistoire de Koohnê et des familles venues de Nengone.


News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Earth Horizon with UFO or Star
PIC_1610
PIC_1617
PIC_1622
Cité des sciences et de l’industrie
Science World