Menu

LES DIACRES DE L'EPKNC EN FORMATION DANS LA PAROISSE DE THIIC - CONSISTOIRE DE PUM -


Rédigé le Vendredi 20 Avril 2018 à 16:54 | Lu 79 commentaire(s)


Cent vingt-six diacres sur les cent trente-trois actifs au sein de l'Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie se sont rassemblés pour une formation dans la paroisse de Thiic - Consistoire de Pum.


C'est autour du thème  : " Fraternité et Mission " que s'est déroulée la formation des cent vingt-six diacres présents accompagnés de leurs familles. Sous la houlette de l'animateur théologique général, pasteur CAWIDRONE Jacky, des animateurs théologiques des régions, Pasteur WADROBERT Wadrobert de Nengone, Pasteur WAIKATA Jaeckë de Drehu, Pasteur IPOUNESSÖ Sakilia de Iaai, et de Pasteur KALOIE Edouard de Momawe.
Le Président de l'EPKNC, Pasteur WAKAINE Wakira, les Pasteurs KAEMO Var et DELACHAUX Olivier, ont également accompagné les animateurs théologiques dans les animations Théologique et bibliques.
Du Lundi 09 au Mercredi 11 Avril 2018, les diacres ont partagé ensemble sur la mission, la fraternité et sur le ministère de diacre aujourd'hui. 
Les 250 personnes présentes à cette formation dont 126 diacres sur les 133 en activité ont été réparties dans 10 ateliers prévus pour les réflexions.
Un moment fort de formation, de réflexions, de partages, d'animations, et surtout de communion.
L'Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie remercie la région de Momawe, le Consistoire de Pum et de KGO, et surtout la paroisse de Thiic pour l'accueil de ce rassemblement des diacres de l'EPKNC. Une rencontre fraternelle qui sans doute apportera encore plus de motivation aux diacres pour la Mission. Et pourquoi pas des nouvelles vocations au ministère de diacre.
 

Photo de la grande famille des diacres de l'EPKNC en formation dans la paroisse de Thiic, Consistoire de PUM Extrême Nord de la région Momawe.
Photo de la grande famille des diacres de l'EPKNC en formation dans la paroisse de Thiic, Consistoire de PUM Extrême Nord de la région Momawe.

Geste coutumier de la délégation des diacres de Nengone, Drehu et Iaai
Geste coutumier de la délégation des diacres de Nengone, Drehu et Iaai

Mr BOUAOUVA Louis, Chef de la tribu de Thiic accueillant la délégation
Mr BOUAOUVA Louis, Chef de la tribu de Thiic accueillant la délégation

Région de Momawe, Consistoire de Pum accueillent les diacres de l'EPKNC
Région de Momawe, Consistoire de Pum accueillent les diacres de l'EPKNC

Les diacres : EURIMINDIA Ezeckias, CAMOUI Jojo, et POROU Dogan responsables des diacres de Momawe
Les diacres : EURIMINDIA Ezeckias, CAMOUI Jojo, et POROU Dogan responsables des diacres de Momawe

Bon appétit les diacres
Bon appétit les diacres

En T-shirt bleu clair devant, le pasteur de la paroisse de Thiic, ROINE Guillaume
En T-shirt bleu clair devant, le pasteur de la paroisse de Thiic, ROINE Guillaume


  " Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi sous l'impulsion de l'Esprit . Ne soyons pas vaniteux ; entre nous, pas de provocation, entre nous pas d'envie". (Galates 5/25 - 26)



L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


INVITES A L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

Les responsables des églises protestantes du pays, invités à l’AG de la FPF à Paris.

Les invités sont arrivés au Défap, où ils étaient hébergés, quelques jours avant les premières rencontres à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, dans le neuvième arrondissement : une délégation des Églises de Nouvelle-Calédonie, présente à Paris à l'invitation de la Fédération Protestante de France (FPF), qui tenait son Assemblée Générale. Cette délégation comprenait le pasteur Höcë KAEMO, président de l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) et son épouse, pasteure Marie-Claire KAEMO, directrice du Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie ; le pasteur Yvon DEA, président des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur et aumônier Marc PERRIN, Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie ; le pasteur André BEINON, président de l'Église évangélique libre de Nouvelle-Calédonie.
Les membres de cette délégation étaient également invités à la conférence-débat animée le jeudi 31 janvier par le professeur Frédéric Rognon, sur le thème : «La Nouvelle-Calédonie après le référendum : quels défis pour les Églises ?». Car dans cette terre loin de la métropole et de sa conception de la laïcité, la religion a un rôle crucial à jouer. Selon ce mot de l'ancien Haut-Commissaire Vincent Bouvier : «Ce sont des hommes d'Église qui ont permis, souvent en désaccord avec les autorités de l'époque, de poser un regard différent sur l'identité Kanak. La religion a un rôle majeur à jouer dans la gestion des tensions et le maintien du dialogue.» Et de Maurice Leenhardt jusqu'à Jacques Stewart, les protestants de métropole et ceux de Nouvelle-Calédonie entretiennent depuis longtemps des relations singulières. Ce qu'avait rappelé François CLAVAIROLY, le président de la FPF, en évoquant «l'histoire partagée du protestantisme kanak et du protestantisme anglais puis français» à la suite de sa visite au Pays en mai 2018 en compagnie d'Emmanuel Macron, à quelques mois du référendum d'autodétermination qui s'est déroulé en novembre, et a vu la victoire, attendue mais moins nette que ne le prédisaient les sondages, du maintien dans la France.
Une table ronde animée par Didier Crouzet, secrétaire général de l'EPUdF, a réuni le 26 janvier au 47 rue de Clichy, à la Maison du protestantisme, les pasteurs Var et Marie-Claire Kaemo, le pasteur André Beinon et les pasteurs Yvon Dea et Marc Perrin, hôtes d'honneur de l'assemblée générale de la FPF. (Article Defap)
 

 



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Steel Wool Sparks on the Beach
Science World
Capped
PIC_1617
PIC_1622
To Science World and Beyond