Menu

MOTIONS DU 3 ème SYNODE GENERAL DE L'EPKNC A OLEUR TADINE NENGONE


Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016 à 18:15 | Lu 161 commentaire(s)


Les 25 Motions (Axes Évangélisation - Formation - Finance - Organisation).


Axe Evangélisation

                                                                ATELIER EVANGELISATION
 
Motion 1 : Thème de l’Église pour la préparation de l’échéance 2018
Le synode général de TADINE 2016, prend acte du thème proposé par la COMITH « Concitoyens d’un pays nouveau » pour la semaine de prière 2017-2018 et le valide comme thème de l’église afin de préparer le peuple à faire face aux échéances 2018. (42 /42 adopté)
 
 Motion 2 : Actions pour le peuple Maohi face aux sévices et aux séquelles subi par ce dernier.
En vue de soutenir l’Eglise Protestante Maohi dans sa démarche auprès de l’ONU face aux sévices et aux séquelles subies par le peuple du Fenua suite aux essais nucléaires, le Synode  général de TADINE 2016 décide de consacrer le 2ème dimanche du mois de septembre 2017 pour une journée de solidarité et de prière avec le peuple Maohi.
   Le synode  général de TADINE 2016 charge la Comith de préparer et d’organiser cette journée.
 (41/41 adopté)

Motion 3 : Accompagnement de la jeunesse face aux méfaits de la société (alcool, drogue, suicide etc.)
Le synode général de TADINE 2016 constate la non mise en application de la motion 6 du synode 2015 de NEWETTA. De ce fait, il interpelle le CE pour sa mise en application.
   Le synode général de TADINE 2016 recommande au CE d’assurer un suivi auprès des régions sur les actions menées au profit de la Jeunesse dans le combat contre les méfaits de la société (alcool, drogue, suicide etc.) avec un point d’étape au Synode 2017 à Drehu. (42/42 adopté)
 
Motion 4 : « Projet »  de l’Eglise sur le terrain de Téari à Koohné
Le synode général de Tadine 2016, demande aux régions de Nengone, Drehu, et Iaai de se prononcer quant à leur soutien au projet de Téari. (41/39 – 1 abstention ,1 contre : adopté)
 
 Motion 5 : Projet pour la semaine de prière prévu pour 2017-2018 et l’avancer à 2016-2017.
Le synode général de Tadine 2016 maintient la décision du synode de Hwadrilla (motion 9 alinéa 1) pour le projet de la semaine de prière prévu pour 2017-2018. (42/42 : adopté)

Axe Formation

                                                                                                                                                
                                                               ATELIER FORMATION
 
Motion 6 : Attitudes et actions à mener suite aux informations reçues concernant le suivi de l'accord de Nouméa et le corps électoral
  • Concernant la consultation sur l’accession de la Nouvelle Calédonie à la pleine souveraineté, le Synode général de Tadine 2016, dans la mission prophétique de l’Eglise,  dénonce les risques d’un corps électoral qui exclut une partie du peuple colonisé à savoir les kanaks. L'EPKNC  appelle l’Etat et les autorités politiques du pays à la responsabilité et à la sagesse pour la détermination d’un corps électoral porteur d’espérance et de paix.
  • (Pour : 41Contre : 0 Abs: 1) Adoptée
 
Motion 7 : Demande de Béthanie pour la formation en anglais
Le Synode général de Tadine 2016, prend acte de la demande de Béthanie et confie au CE l’élaboration des modalités et critères de sélection des candidats pour la formation d’Anglais à Fidji.
(Pour : 42 Contre : 0 Abs: 0) Adoptée
 

         Motion 8 : Elaboration du cahier des charges des structures synodales. (Compétences, missions, rôle.. .)
  • Dans le cadre d’une véritable mise en œuvre et dynamisation des structures synodales, le Synode général de Tadine 2016 charge le CE et le DEJU de suivre leur fonctionnement :
  • Nomination des membres
  • Améliorer et compléter le cahier des charges existant 
  • Mise en place d’un calendrier d’activités.
     (Pour : 42 Contre : 0 Abs: 0) Adoptée
 
Motion 9 : Démarches  de  l’Eglise face  à la crise qui menace sa branche éducative (ASEE). 
Face à la crise qui menace profondément l’ASEE, branche éducative de l’EPKNC, le synode général de Tadine 2016 préconise une double démarche :
  • Interpeller fortement nos décideurs politiques (Mairie, Province, gouvernement, Etat) en revendiquant les bons résultats scolaires, le caractère avant gardiste de l’ASEE dans l’école calédonienne, et en dénonçant les injustices public-privé par manque d’homologie de traitement.
  • Engager une remise en question du fonctionnement interne de l’institution scolaire en tenant compte de ses valeurs spécifiques (valeurs chrétiennes et culturelles) tout en réinterrogeant sa mission initiale.
  • Le synode général encourage les parents à réinvestir les écoles de l’ASEE.
                                              (Pour : 42 Contre : 0 Abs: 0) Adoptée

Axe Finance

  
                                                                      ATELIER FINANCE
 
    Motion 10 : Ecart entre le niveau des dépenses et versements trimestriels.
Suite au constat de l’écart entre le niveau des dépenses et celui des versements des régions à chaque trimestre, le Synode général 2016 de Tadine :
1 – rappelle la nécessité pour les régions de verser leur cible synodale de façon régulière et surtout constante, comme suit : 25% : août – septembre – octobre
                                               25% : novembre – décembre – janvier
                                               25% : février – mars – avril
                                               25% : mai – juin – juillet
2 – demande à chaque région d’anticiper le versement du 1er trimestre en se constituant un fond de réserve (nouvelle ligne budgétaire ou activité ponctuelle dédiée). (Pour : 42 Contre : 0 Abs: 0) Adoptée
 
 
        Motion 11 : Difficulté de cotisations des paroisses, des consistoires et des régions
 Au vue des difficultés des paroisses, des consistoires et des régions à percevoir les dons et offrandes, liés à un essoufflement et une démobilisation de nos paroissiens, le Synode général 2016 de Tadine demande qu’un travail de sensibilisation, d’information et d’explication sur les finances de notre église soit entrepris par les DEFIDEPA.
A cet effet, le Synode général 2016 de Tadine :
  • Invite la COMITH à effectuer une réflexion théologique sur le don et l’offrande
·         Approuve la démarche de la Grande Terre sur le travail de proximité à travers son powerpoint et propose de l’étendre aux autres régions
                                       (Pour : 41 Contre : 0 Abs: 1) Adoptée

  Motion 12 : Avancement sur le remboursement du prêt à la banque (Projet de la maison VDG)
Le Synode général 2016 de Tadine encourage le DEFIDEPA général à essayer de racheter le crédit par anticipation en 2019 au lieu de 2024. Pour ce faire, il autorise le DEFIDEPA général à affecter le reliquat du budget annuel de 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018 sur le compte prêt Société Générale jusqu’à concurrence de 4 821 225 F. (Pour : 41 Contre : 0 Abs: 1) Adoptée
 
  Motion 13 : Demande de Béthanie (circuit touristique SARL Meijine Wetr)
 Le Synode général 2016 de Tadine autorise le Centre de Formation Théologique de Béthanie à intégrer le circuit touristique proposé par la SARL Mejine Wetr. L’objectif premier pour l’utilisation des ressources provenant de cette activité doit être l’entretien et la rénovation des bâtiments.
(Pour : 39 Contre : 2 Abs: 1) Adoptée
 
Motion 14 : Rénovation des bâtiments à Béthanie
 Le Synode général 2016 de Tadine demande qu’une évaluation globale des travaux à réaliser sur les bâtiments (logements et salle de classe) soit effectuée afin de connaître l’impact financier. De plus, le Synode Général 2016 de Tadine encourage Béthanie à se constituer un fond dédié à l’entretien des bâtiments. Ce fond sera alimenté par les revenus issus de tout ou partie de la vente annuelle, des ressources provenant de l’exploitation touristique de Béthanie. Dans l’attente de pouvoir rénover les bâtiments, le nombre d’étudiant devra être limité en fonction du nombre de logement disponible.
(Pour : 40 Contre : 0 - Abs: 02) Adoptée
                                                                                                                                                                           
Motion 15 : Collecte au profit de la Comith général (motion 21 de NEWETTA)
Considérant que les besoins budgétaires des commissions et départements doivent être intégrés dans les budgets de l’église, le synode général 2016 de Tadine considère que la collecte au bénéfice de la COMITH, définie par la motion 21 du Synode général 2015 de Newetta, était exceptionnelle et temporaire.
(Pour : 36  Contre : 0 Abs: 6) Adoptée
 

   Motion 16 : Organisation du 5OOème anniversaire de la Réforme en Kanaky -Nouvelle Calédonie
Le Synode général 2016 de Tadine affirme la nécessité de marquer le 500ème anniversaire de la Réforme les 27,28 et 29 octobre 2017. Chaque région devra s’organiser selon le programme établi par la COMITH générale, en s’ouvrant vers les autres communautés chrétiennes. Toutefois, afin que cet évènement puisse avoir un impact le plus large possible, aucune autre activité ne devra être organisée en cette période.
 Recommandation : Pour la région Grande Terre, le Synode général 2016 de Tadine suggère que cet évènement soit organisé sur Nouméa, afin qu'il puisse avoir un impact sur toutes les populations et pas seulement la population kanak. (Pour : 41 Contre : 0 Abs: 1) Adoptée
 
  Motion 17 : Augmentation de l'indemnité des pasteurs enseignants au CFTB
  Le Synode général 2016 de Tadine prend acte de la demande d’augmentation de l’indemnité des pasteurs enseignants au CFPTB. Toutefois, faute d’éléments justifiants la demande et le montant d’augmentation sollicité, le Synode général 2016 de Tadine sollicite l’avis du Comité de tutelle de Béthanie.
(Pour : 38 Contre : 0 Abs: 4) Adoptée
 

Axe Organisation

                                                               ATELIER ORGANISATION
 
 MOTION 18 : Face au manque de rigueur des délégués et d’absence de représentants dans les structures et instances de l’EPKNC, comment  l’EPKNC peut – elle redynamiser son fonctionnement ?
Le synode Général 2016 de TADINE, prend acte de l’absentéisme chronique dans nos espaces de vie  et structures de l’EPKNC et des effets préjudiciables inhérents et interpelle les différentes instances à observer plus de rigueur et de vigilance par l’appropriation de notre organisation et une application stricte de son fonctionnement.
(Pour : 42    contre:     Abs :     )  Adoptée
 
MOTION 19 : Quelles formes de contrats plus adaptés pour poursuivre  l’envoi des pasteurs  dans le cadre des échanges et des missions spécifiques à l’extérieur ?(Australie)
Compte tenu de l’importance des missions de solidarité et des relations entre  les Eglises unies d’Australie et l’EPKNC,  Le synode général 2016 de Tadine charge le Conseil exécutif  de réactiver  le projet d’aumônerie des hôpitaux de Sydney.
(Pour : 42    contre:      Abs :    ) Adoptée
 
MOTION 20 : Echange avec EPM : Quels bilans des échanges ? Et  Proposer un échéancier  du projet.
Le Synode général de TADINE, adopte la proposition de candidature de IPUNESO Unahno, dans le cadre de l’échange avec l’EPM, en remplacement de pasteur Bausa HUMUNI.
Le synode recommande au CE de proposer un échéancier et un cadre plus fonctionnel avec l’Eglise Protestante Maohie.
        

MOTION 21 : Quels gestes forts de l’EPKNC aux institutions face à la situation de crise traversée par l’ASEE ?
Considérant la motion de Newetta, le synode charge le CE, les instances directionnelles de  l’ASEE:( CA et Direction), d’interpeller les autorités politiques du pays sur la  prise en compte de son héritage dans le projet éducatif du pays et la place de L’ASEE  dans la recherche d’une école plurielle.
 
 MOTION 22 : Suite à la demande du DEJU,  faut-il revoir la motion 34 ?
Le synode général de TADINE, Charge le CE d’expérimenter le cadre de fréquence synodale actée dans la décision de NEWETA
Le synode général de Tadine, confie  au DEJU la charge de rechercher une organisation adaptée à proposer à l’issue de cette période.
(Pour: 34 Contre : 4 Abs : 4)   Adoptée 
 
Motion23 : Reconsidérer la motion 23 de Neweta (étudiant de confession catholique)?
Considérant le cadre de la formation initiale du candidat ; le synode général de Tadine donne un accord de principe pour effectuer son stage de proposanat   pendant 2 ans, dans la région de LIFOU.
Le synode charge le DEMI, de l’accompagner  dans son projet.
(Pour : 34 Contre: 2 Abs:6) Adoptée
 

MOTION 24 : Crémation : comment l’EPKNC peut-elle mieux accompagner la population  et les coutumiers?
Au vu des réflexions bibliques et théologiques menées par la COMITH, aucune condamnation chrétienne n’est prononcée à la pratique de l’incinération. Cependant, les débats sur le plan socio culturel dans le milieu kanak, ont montré un certain nombre de réticences, voire d’oppositions vis-à-vis de cette nouvelle forme de funérailles. De ce fait, le Synode prend acte en reconnaissant le choix e la personne à être incinérée, toutefois, dans l’attente d’une décision de l’EPKNC le service funéraire peut être officié à la demande de la famille du défunt. (Pour: 34 contre : 4  Abs : 4)   Adoptée 
Recommandation : Le synode général 2016 de Tadine encourage la Comith Générale à poursuivre la réflexion théologique pour accompagner la population et nos autorités coutumières à mieux appréhender cette pratique.

Motion 25 : Validation des documents de la Comith Générale.
Le Synode Générale de Tadine 2016 confie au Ce le traitement et la validation des documents suivants de la Comith :
N°1 : Projet « Référentiel Catéchétique » avec les 8 fiches.
N°2 : Projet « semaine de prière 2017-2018.
N°3 : Tableau : Calendrier des tournées de la Comith Générale.
N°4 : Proposition de la date du séminaire de la Cevaa en Juin 2017 en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
N°5 : Le cahier de charge de l’Animateur Général des Jeunes.
N°6 : Le shéma fonctionnel des animateurs de branches.
                           (Pour : 38 Contre : 0 Abs : 3) Adoptée
 

Motion complémentaire :
  • Le synode général Tadine 2016 prend acte des points suivants:
  • La représentativité de l’ASEE au sein du synode
  • Unicité des voix délibératives pour les délégués ayant plusieurs statuts
  • Amélioration des conditions de réunions:
  • Logistique  matérielle: aménagement de la salle, sonorisation…
  • Moyens humains: Stewart, scrutateurs, questeurs…
  • EDD, représentation comme branche de l’EPKNC                                                                                                                                                             
  • Le synode général 2016 confie aux synodes régionaux le soin d’en discuter et de rendre compte au prochain synode de DREHU 2017
  • Le Synode Général 2016 confie au CE la suite du travail avec le SPIP concernant les TIG.
(Pour: 42 Contre: 0  Abs: 0) Adoptée   
 

Pasteur WADRAWANE Kawine Président de la région de NENGONE
Pasteur WADRAWANE Kawine Président de la région de NENGONE


                                                          Mot du Synode général 2016
  
Héritière de la London Missionary Society et de la Société des Missions Evangéliques de Paris, l’E.E.N.C.I.L. naît en 1958 à Do Neva et devient autonome en 1960. Principale église protestante de Nouvelle-Calédonie, L’E.E.N.C.I.L. devenue l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a souhaité, dès le départ, permettre à ses enfants l’accès à un enseignement de proximité à travers sa branche éducative, l’Alliance Scolaire.
 
En 1979, à travers sa motion du synode de Goaru, l’E.P.K.N.C prend position pour l’émancipation du peuple kanak et pour l’accession à la pleine souveraineté de la kanaky Nouvelle-Calédonie, ainsi que sur la nécessité de former l’homme dans sa globalité. S’appuyant sur cette parole, l’Alliance Scolaire ouvre la même année, le lycée Do Kamo, outil indispensable pour former des cadres kanak.
En 2013, par le changement de son nom, l’E.P.K.N.C. s’inscrit dans la pleine application du processus politique engagé par les Accords de Matignon, puis l’Accord de Nouméa, celui de la construction d’une nation plurielle où chacun peut et doit trouver sa place quelles que soient ses origines ethniques,  ses convictions politiques et religieuses. 
A différents moments de notre histoire, les institutions qui nous gouvernent ont sollicité notre église pour servir de médiateur dans des conflits, positionnant ainsi l’E.P.K.N.C comme un acteur incontournable dans la construction de notre pays.
 
Fort de cet héritage, l’E.P.K.N.C. s’inquiète aujourd’hui de la situation de notre pays et fait le constat que le pays va mal, tant sur le plan politique, économique que social.
 
Sur le plan social, la situation de notre jeunesse est plus que préoccupante. A travers son comportement, elle nous montre son inquiétude, son manque de repères face à son avenir.
 
Sur le plan économique, les perspectives sombres sur le secteur du nickel  sont de nature à remettre en cause un rééquilibrage qui n’est pas à la hauteur des attentes au regard des flux migratoires constatés vers la province Sud et la zone VKP, au détriment des autres zones géographiques du pays.
 
Sur le plan politique, des incertitudes demeurent sur la finalisation du processus de décolonisation prévu par la loi organique de 2009, notamment au niveau du corps électoral appelé à voter sur le ou les référendums d’autodétermination, qui ne correspond plus aux engagements pris lors de la signature de l’Accord de Nouméa créant ainsi des injustices envers le peuple kanak.
 
Suite au synode général 2016, qui s’est tenu du 12 au 16 août 2016 à la paroisse de Tadine, consistoire de Nece, région de Nengone, l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie :
 
  • confirme sa vision, portée au synode de Goaru en 1979, de construction d’un pays souverain, réunissant l’ensemble des communautés autour du peuple kanak, poteau central de notre société plurielle en construction ;
  • sollicite l’engagement plein et entier des membres du Conseil Exécutif, des Conseils régionaux, des consistoires, des responsables des structures synodales, des pasteurs, des Drikones, des Ekalésias, des paroissiens pour porter la parole de l’E.P.K.N.C ;
  • renouvelle son soutien et sa confiance à sa branche éducative, l’Alliance scolaire, dans la poursuite de la formation des cadres du pays et de façon générale, la formation de l’homme dans sa globalité ;
  • s’inquiète des menaces qui pèsent sur le fonctionnement et l’existence de l’Alliance scolaire qui doit rester un acteur du projet éducatif du pays ;
  • reste vigilante et attentive aux préoccupations de notre jeunesse ;
  • déclare nécessaire de trouver les éléments d’unité, de dialogue et de paix pour permettre une accession partagée du pays à la pleine souveraineté sereine et réussie pour nos populations.
              «  Dieu le Seigneur dit : « Paix » pour son peuple et pour ses fidèles …,
Son salut est tout proche de ceux qui le craignent, et la gloire va demeurer dans notre pays.
                        Fidélité et vérité se sont rencontrées, elles ont embrassé Paix et Justice. »
                                                             Psaume 85, 10-11

 
                                                                  Le Modérateur
                                                      Pasteur EURIMINDIA Calvin



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31


LES AUMÔNIERS EN FORMATION

Première session de formation continue des aumôniers au siège de l'Eglise à la Vallée du Génie

Le Vendredi 02 et le Samedi 03 Mars 2019 se sont réunis, tous les aumôniers de l'EPKNC, pour leur première session de formation continue, par rapport à leur ministère spécialisé auquel ils ont été mandaté par l'Eglise.
Un temps de formation, mais également de rencontre et de partage concernant les points forts et les difficultés rencontrés dans leurs ministères. 
Le aumôniers des établissements, collèges et lycées de l'ASEE ont été convoqués pour ce temps de formation.
Pasteur ROINE Guillaume (Aumônier au Collège BOUAOUVA de Poum)
Pasteur HNACIPAN Iamele (Aumônier au collège de BAGANDA  -Bwapanu)
Pasteur WAUNIE Hnahu (Aumônier au collège et lycée de DONEVA - Wawiilu)
Pasteur WEA Kuanene (Aumônier au collège de DOMWA - Canala)
Pasteur BEARUNE Warisiné (Aumônier du Lycée de DOKAMO - Nouméa)
HOUMBOUY Wakhejima (Aumônier au collège de EBENEZA - IAAI)
Pasteur XOWIE Kevin (Aumônier aux collèges de HNAIZIANU et de HAVILA, Drehu)
Pasteur WADROBERT Wadrobert (Aumônier au collège de TAREMEN - Nengone)
Ont été également convoqués :
Pasteur KALOIE Edouard (Aumônier des Hôpitaux de Nouméa)
Pasteur BOLE Wiéni (Aumônier des prisons - Nouméa)
Pasteur XOWIE Pierre et Pasteur TEISSONNIERE Julien ( les 2 aumôniers des armées)
Etaients aussi présents à cette session de formation continue des aumôniers, le président de l'EPKNC, pasteur KAEMO Höcë, le secrétaire général, pasteur PADOME Paul Kâbo, et le responsable du Service Informations/Communications de l'EPKNC, pasteur KASOVIMOIN Kaiel, ainsi que Monsieur EATENE Patrick et Monsieur IHAGE Victor représentant de la direction de l'ASEE.
Cette première session a permis de rassembler toutes les aumôneries existantes dans l'EPKNC.
Comment chaque aumônier assume son ministère dans ces champs de mission particuliers et spécifiques.
Cette première session de formation continue des aumôniers a été initiée par la commission Théologique de l'EPKNC, conduite par l'animateur théologique général, Mr KAKUE Joël.
D'autres sessions ont été programmées pour chacune de ces différentes aumôneries, à commencer par les aumôneries des collèges et lycées.

 



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Ride the Lightning
Capped
PIC_1615
Walk Faster
Aurora Borealis - Bear Lake, Alaska
Star Walkers