Menu

ASSEMBLEE GENERALE DES JEUNES DE L'EGLISE PROTESTANTE DE KANAKY NOUVELLE-CALEDONIE


Rédigé le Jeudi 15 Février 2018 à 15:36 | Lu 169 commentaire(s)


300 jeunes de l'EPKNC venus des 4 régions se sont rassemblés dans la paroisse de OUINDO - POINDIMIE
Consistoire de PPT (Ponérihouen - Poindimié - Touho) Région de Momawe.


Durant une semaine, du 15 au 21 Février 2018, le  Mouvement des Jeunes de l’Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle Calédonie  s’est donné rendez-vous dans la paroisse de Ouindo à Poindimié, consistoire de PPT. (Ponérihouen - Poindimié - Touho).
Ce rassemblement est placé sous le thème de l’Eglise « Concitoyen d’un pays nouveau » (Ephésiens 2/11- 22).
3OO jeunes, se sont déplacés de leurs régions respectifs du pays (IAAI, DREHU, NENGONE et MOMAWE).
Ces derniers ont pris part aux partages et aux réflexions  bibliques proposées par l’équipe d’animation dirigée par le Pasteur BEARUNE Honoré Warisiné (Animateur Général des Jeunes), en se référant au thème proposé par la COMITH. 
 2018 est une année charnière pour la population de ce pays et ce rassemblement à une résonance particulière pour l’Eglise EPKNC dans son rôle « d’accompagnement » de cette population face au référendum.

L’histoire de ce pays a été jonchée de périodes difficiles et douloureuses depuis l’arrivée de l’Evangile sur la terre de nos ancêtres en 1940 et la prise de possession de notre pays par l’Etat français en 1853.
Depuis, des hommes et des femmes, par leur foi en l’Evangile de Jésus-Christ avant tout, et en leurs capacités humaines tout simplement, se sont toujours engagés à accompagner au mieux le peuple de Dieu dans ces traversées du désert.
Dans ces temps de confusion et de troubles, l’Eglise a toujours relevé le défi d’accomplir sa mission d’accompagnement de la population de ce pays au travers des mots, des gestes, des messages, des postures, mutations, développement et émancipation, grâce aux hommes et aux femmes auxquels Dieu a suscité une mission évangélique et sociale dans le pays.

La jeunesse : le reflet du « Do-Kamo »
 Aujourd’hui la question du référendum de 2018 est dans tous les esprits. Chaque région a plus ou moins mené des temps de partages et de réflexions autour du thème actuel de l’EPKNC. Et permettre encore d’apporter à ces jeunes des outils afin de les aider à réfléchir sur la notion de « concitoyens d’un pays nouveau ».  
Le point de départ est l’animation biblique et ensuite les réflexions sont projetées dans différents contextes comme la politique actuelle, la vie en société, la culture, la coutume etc… Le temps nécessaire pour permettre aux jeunes de se découvrir et de découvrir son environnement, faisait partie  des séances proposées par l’animation. Maintenant, les réflexions poursuivent dans chaque région. Ce grand rassemblement a pour objectif de donner aux jeunes les outils nécessaires pour réfléchir et entreprendre, par eux-même, des nouveaux projets pour l’Eglise tel que l’accompagnement du peuple de Dieu proclamée par l’Eglise en 1979 à Gouarou et sa parole prononcée en 2006 à Gossanah,  à être tout simplement  « Une Eglise dynamique Unie dans la diversité pour témoigner fidèlement la mission de Dieu, aujourd’hui, ici et ailleurs »
 
L’édification de la jeunesse durant cette semaine de partage est également porteuse de sens et d’espoir dans un pays qui est appelée à construire son avenir entre le multiculturalisme et une laïcité spécifique au contexte de notre pays.
Le projet de l’Eglise porté par le Mouvement des Jeunes de l’EPKNC intitulé « Evangile et Culture » nous a montré que la « rencontre » est une nécessité vitale pour nous dans le pays et nous encourage également à pousser et creuser plus loin nos réflexions pour l’édification des « concitoyens d’un pays nouveau », là où, est constitué de communautés d’origines différentes unies entre elles par une histoire commune.
Ce rassemblement permettra a la jeunesse, de revisiter ses choix et son rôle dans la mission d’accompagnement qui est de rappeler au peuple de Dieu que, plus nous nous efforcerons de nous rencontrer, plus nous arriverons à nous accueillir les uns les autres. Chacun de nous, par ces rencontres, réalisera que notre vocation fondamentale est de vivre en relation les uns avec les autres et de rejoindre Dieu dans sa divinité.
Ce regroupement, permet aussi aux jeunes de ce pays de témoigner leur foi chrétienne, une foi qui s’enracine entre « Evangile et Culture » et qui prend son sens dans le contexte de notre pays.
Ouindo porte en elle un message nouveau pour des concitoyens d’un pays nouveau :
 
« Un Homme authentique ressemble au banian.  Ses grandes racines s’enfoncent et s’implante dans la terre des ancêtres, le nourrissent et le fortifient. Cependant, avec ses racines aériennes, on confectionne des pirogues qui permettent de partir, de franchir l’océan et d’aller à la rencontre de l’autre. Enracinement et ouverture doivent être les traits caractéristiques du DÖ KÂMÖ »
Cokwa…
Pasteur Wea Kuanene
 
 
 

Photos de famille : La jeunesse de l'EPKNC en Assemblée Générale dans la paroisse de OUINDO - Poindimié  - Consistoire de PPT.
Photos de famille : La jeunesse de l'EPKNC en Assemblée Générale dans la paroisse de OUINDO - Poindimié - Consistoire de PPT.

Les jeunes au défilé lors de l'AG
Les jeunes au défilé lors de l'AG

" Ecoutez ce que je vous dis pour que je sois votre Dieu et que vous soyez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous indique et vous vous en trouverez bien"  (Jérémie 7/23)

"En proclamant la vérité avec Amour, nous grandirons en tout vers le Christ, qui est la tête"
                                                                           (Ephésiens 4/15)



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


CAMPS DE FORMATION DES MAMANS DE MOMAWE

La paroisse de Cavet Consistoire de Pum, a accueilli les mamans pour leur camps de formation.

CAMPS DE FORMATION DES MAMANS DE MOMAWE
Le camps de formation des mamans de la région de Momawe s'est déroulée dans la paroisse de Cavet, consistoire de Pum, à l'extrême nord du pays. 
Comme chaque année, le camps de formation a pour objectifs principaux : Les études bibliques animées par leur animateur théologique, pasteur BAE Hnaliwa nommé par le Conseil Régional, et les travaux manuels dirigés par les animatrices WATHA Waej, et EATENE Alice, assistées d'une des animatrices générales, WAKAINE Waej.
Tous nos remerciements reviennent à la paroisse de Cavet et au consistoire de Pum, pour l'accueil de cet évènement important qui a rassemblé une cinquantaine de mamans.



 



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Flickr
YouTube
Rss

Galerie
Science World
Aurora Borealis - Bear Lake, Alaska
To Science World and Beyond
PIC_1615
365::225 - The Dark Half
Ride the Lightning